Une planche à découper, c’est l’objet durable incontournable pour votre cuisine et salle à manger. Elle apporte chaleur et élégance mais nécessite un entretien régulier pour préserver sa beauté et ses performances. Il suffit d’appliquer quelques petites astuces faciles afin de profiter de la beauté naturelle et de la durabilité de votre planche à découper pendant de nombreuses années. Découvrez ci-dessous comment vous pourrez garder votre planche à découper en parfait état!
ℹ️ Dans ce guide vous découvrirez en détail comment utiliser, nettoyer, ranger et entretenir votre planche à découper.
Comment utiliser la planche à découper ?
- Le bois a des propriétés antibactériennes naturelles car il absorbe les bactéries et les neutralise en se faisant. Le contraire se passe sur les planches en plastique, qui sont un terrain favorable au développement des bactéries, parfois même après un passage au lave-vaisselle… (en plus d’être particulièrement moches, soyons sérieux!).
- Nous vous recommandons néanmoins d’appliquer une simple règle d’hygiène lors de l’usage de votre planche à découper pour éviter la contamination croisée et préserver la qualité de votre planche à découper.
- Désignez des planches séparées pour différents types d'aliments ou faites usage des deux faces de votre planche.
- Par exemple, utilisez une planche exclusivement pour couper les fruits et légumes et une autre pour les viandes crues et les poissons. Cette pratique non seulement maintient l'hygiène de votre planche à découper, mais prolonge également sa durée de vie en réduisant le risque de croissance bactérienne.
Comment nettoyer la planche après usage ?
Notre recommandation
- Après chaque usage, lavez la planche à l’eau avec du liquide vaisselle doux.
- Après le nettoyage, essuyez votre planche afin de vous débarrasser de tout excès d’eau. Utilisez une serviette propre ou du papier.
- Laissez sécher la planche à l’air, à distance des endroits humides comme votre évier.
- Lorsqu’elle sèche, il est recommandé que la planche soit placée verticalement sur son bord ou dans un égouttoir afin de permettre une circulation d’air des deux côtés.
- Le temps de séchage moyen est de 12 à 24 heures.
Des tâches ou odeurs tenaces ?
- De nombreuses solutions faciles et peu coûteuses existent.
- Vous pouvez par exemple saupoudrer la planche avec du sel et ensuite la frotter avec un demi-citron (en utilisant bien son jus).
- Une autre solution consiste à utiliser un mélange de vinaigre et d’eau (un quart de vinaigre, trois quarts d’eau) et de nettoyer la planche avec celui-ci.
- Après avoir appliqué l’une de ces solutions, n’oubliez pas de nettoyer à nouveau la planche à l’eau avec du liquide vaisselle doux afin de ne pas laisser de résidus du citron, vinaigre ou sel sur la surface de votre planche.
À ne surtout ne pas faire !
- Mettre la planche au lave-vaisselle.
- Laisser la planche humide sécher à plat.
- Immerger entièrement la planche dans l’eau (ou tout autre liquide).
- Toute humidité excessive peut provoquer une déformation du bois ou des fissures.
Comment ranger la planche ?
- Dans un endroit sec et bien ventilé.
- À l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur.
- Évitez de la poser contre un mur ou d'empiler des objets lourds dessus, ce qui pourrait la déformer.
- Rangez-la verticalement sur son bord pour assurer une circulation d'air uniforme autour de toute la surface.
Comment entretenir la planche ?
Quelle fréquence d’entretien ?
- Dépendant de l’usage que vous en faites et de l’essence de bois composant la planche à découper, il est conseillé de huiler la planche tous les 1 à 3 mois.
- Pour les planches en hêtre achetées dans notre boutique avec une finition Premium, commencez ce processus après 2 ou 3 mois d’usage. Avec la finition Extreme, vous devriez pouvoir tenir 5 à 6 mois.
- Si votre planche devient rugueuse et/ou a trop de marques de couteau à votre goût, vous pouvez poncer délicatement la planche jusqu'à ce que la surface soit à nouveau lisse. Après ponçage, nous recommandons d’huiler votre planche comme expliqué ci-dessous.
- Les planches en bambou et teck ne doivent pas être huilées à fréquence régulière. Huilez ce type de planches uniquement si vous constatez qu'elles sont très rugueuses et absorbent du liquide quand vous les utilisez et/ou nettoyez.
Huiler votre planche régulièrement
- L'huilage doit être effectué après le lavage et le séchage total de la planche (attendez au moins 24 heures).
- Appliquez une quantité assez généreuse d’huile sur la planche pour qu'elle puisse s'imprégner dans la planche.
- Après 30 minutes (ou lorsque vous remarquez que plus d'huile ne pénètre plus dans la planche), essuyez l'excès.
- Laissez sécher la planche pendant 24 à 48h.
- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas nécessaire de gaspiller des tonnes d'huile !
- Cela fait longtemps que vous n'avez pas pris soin de votre planche ? Répétez ce processus 2 à 3 fois.
Optionnel: appliquer une cire
- En complément vous pouvez aussi appliquer une cire protégeant davantage encore la surface de votre planche. Nous vendons une cire dans notre boutique qui est adaptée à toutes nos planches. Veuillez noter qu’une cire ne tient pas aussi longtemps qu’un huilage complet de la planche. Nous recommandons de l’appliquer toutes les 2 à 4 semaines dépendant de l’usage que vous faites de la planche.
- Si vous souhaitez huiler votre planche et ajouter une cire, faites-le dans cet ordre. Huilez d’abord, patientez 24h et appliquez la cire ensuite.
Quelles huiles et produits utiliser ?
- Notre coup de cœur: l’huile d’abrasin (ou “huile de Tung”).
- D’autres huiles peuvent évidemment être utilisées. Assurez-vous cependant de leur qualité (évitez à tout prix les huiles ultra-transformées), leur compatibilité avec un usage alimentaire et vérifiez si elles conviennent à l’essence de bois composant votre planche. En cas de doute, l’huile minérale alimentaire devrait convenir à la plupart des essences de bois, elle nécessite cependant une application plus régulière.
- Une huile de mauvaise qualité ne protégera pas correctement votre planche, pourrait la décolorer ou laisser des tâches d’huile sur d’autres objets rangées contre votre planche.
- Nous vendons une cire dans notre boutique qui est adaptée à toutes nos planches. Comme pour le choix de l’huile, si vous achetez une cire autre que dans notre boutique, assurez-vous de sa qualité, sa compatibilité avec un usage alimentaire et vérifiez si elle convient à l’essence de bois composant votre planche. En cas de doute, les cires d’abeille conviennent généralement à tous types de planches (c’est par ailleurs ce type de cire qui est utilisé dans notre produit).
- Attention: certaines huiles comme l’huile de lin et l’huile d’abrasin ont des propriétés auto combustibles. Ne jetez jamais vos tissus ou papiers imbibés d’huile dans votre poubelle, celle-ci pouvant prendre feu! Assurez-vous que les tissus ou papiers soient secs avant de les jeter dans la poubelle ménagère.